Compte rendu de l’Assemblée Générale du Comité des Fêtes de Villiers sur Orge                                                                                            du 19 mars 2015

Conformément à ses statuts, le Comité des Fêtes de Villiers sur Orge a réuni son assemblée générale sur convocation de son Président.

L’assemblée s’est tenue le jeudi 19 mars 2015 dans la salle communale « Foyer Macquigneau » à 20 heures 30.

François DHONDT, Président du Comité des Fêtes ouvre la séance et rappelle l’ordre du jour :
-    Approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale
-    Rapport moral
-    Rapport financier
-    Perspectives 2015
-    Elections membres du bureau
-    Questions diverses.

1-    Approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale

Le compte rendu de la dernière assemblée générale est adopté à l’unanimité ;

2-    Rapport moral

En préambule le Président informe l’assistance que par lettre recommandée en date du 23 septembre 2014 le trésorier a présenté sa démission. Conformément aux statuts de l’association le bureau a assuré la gestion de la trésorerie jusqu’à la présente assemblée générale.
Ensuite le président présente le rapport moral et en particulier les activités organisées ou coorganisées par le Comité des Fêtes :
-    6 avril 2014 : Brocante
-    14 avril 2014 : Chasse aux œufs (organisée par l’ancien Comité des Fêtes)
-    6 au 9 juin 2014 : Fête de Villiers sur Orge
-    Juin 2014 : retransmissions des matchs de la Coupe du monde de football
-    7 septembre 2014 : coorganisation de la journée des associations
-    31 octobre et 1er novembre 2014 : fête Halloween (soirée dansante+repas et projections de films)
-    6 décembre 2014 : Loto du Téléthon avec d’autres associations
-    13 décembre 2014 : arbre de Noël des enfants avec concours de confection de bracelet
En ce qui concerne la communication relative aux activités du Comité des Fêtes il est à signaler la création d’un site Internet permettant les inscriptions aux activités et le paiement en ligne. De plus la communication par affichage a été accentuée (achats de panneaux d’affichage, distribution systématique de flyers, confection d’une bâche pour chaque activité importante). De plus sur le site Internet les visiteurs sont invités, s’ils le désirent, à laisser leurs adresses mails permettant ainsi une communication personnalisée. Enfin la communication est aussi présente sur d’autres vecteurs (bulletin municipal, panneau d’affichage municipal…).

Pour ce qui est des investissements réalisés au cours de cet exercice il faut noter l’achat d’un grand écran pour les retransmissions, la réparation de la friteuse « professionnelle » rétrocédée par la municipalité, l’achat d’une sonorisation et divers petits matériels.

D’autre part une demande de devis a été faite auprès de trois assurances car la cotisation actuelle AXA paraît excessive (930€), et le choix du Bureau s’est porté sur la MAIF.

Enfin le Comité des Fêtes a également adhéré à la Fédération des Comités des Fêtes ce qui nous fait bénéficier de certains services et avantages.

Pour clôturer ce rapport moral François DHONDT, au nom du bureau, tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui contribuent activement à la réussite des activités du Comité des Fêtes.

Le rapport moral est soumis au vote de l’assemblée générale et est approuvé par cette dernière à l’unanimité.

3-    Rapport financier

En l’absence de trésorier c’est le Président qui présente le bilan financier.
Au 31 décembre la trésorerie du Comité des Fêtes présentait un solde de 32 449,13€ (32 154,63€ sur le compte courant et 294,50€ dans la caisse). Ensuite le Président présente à l’assistance le bilan financier de chaque évènement et les dépenses diverses qui ont eu lieu au cours de l’année 2014.
Le nouveau solde au 31 décembre 2014 s’élève à 31 712,00€ répartit de la façon suivante :
-    Compte courant : 11 637,34€
-    Chèque non encore débité (sécurité) : - 300€
-    Caisse : 303,82€
-    Livret A : 20 070,84€.
Soit une différence de  737,13€ par rapport à 2013 malgré les divers investissements et régularisations effectués.

En ce qui concerne le domaine financier il est à signaler l’ouverture d’un livret A et la demande d’une carte bleue à la banque permettant ainsi de faciliter les achats.

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale et est approuvé à l’unanimité par cette dernière.

4-    Les projets 2015

Les divers projets 2015 sont présentés à l’assistance, certains récurrents à savoir la belote, la brocante, la chasse aux œufs, la fête de Villiers sur Orge, la fête des Associations, une fête en automne, l’arbre de Noël et le Loto du Téléthon ; mais aussi certains nouveaux comme la Saint Valentin, la fête des ados (27 juin 2015), participation à la fête de la musique (21 juin 2015) et les 40 ans du Comité des Fêtes.   

En ce qui concerne la fête de Villiers sur Orge le thème retenu est celui du « Brésil » avec animation brésilienne lors de la soirée du samedi et l’accompagnement musical de la retraite au flambeau du vendredi soir. Pour la soirée du samedi soir le Comité des Fêtes souhaite offrir l’équivalent de 12 repas au CCAS pour certains  habitants de Villiers sur Orge ; à charge du Conseil d’Administration du CCAS de déterminer les critères et le nombre de bénéficiaires. Cette suggestion soumise à un vote a été adoptée (1 voix contre).

Pour la fête des ados, l’organisation est prise en charge par un groupe d’ados et la Principale du Collège Blaise Pascal apporte son soutien logistique. Bien entendu le Comité des Fêtes supervise le projet et apportera son aide et sa logistique (sécurité, approvisionnement, intendance..).

5-    Elections des membres du Bureau

Les statuts de l’association prévoient dans son article 5 que le bureau est renouvelé chaque année par tiers. Compte tenu que le trésorier a démissionné il y a deux membres du bureau qui ont démissionné à savoir MM. François DHONDT et Philippe LEDUC.
Mr Francois Dhondt et Mr Jacques Le Forestier posent leur pour être membres du bureau et ont été élus par l’Assemblée Générale.
Suite à ce renouvellement les membres du bureau se sont alors retirés pour délibérer et procéder à l’élection du bureau.

La nouvelle composition du bureau est la suivante :

Président : M. François DHONDT
Vice-Président : M. Jean CORDOBA
Secrétaire : Mme Annick CORDOBA
Trésorier : M. Jacques LEFORESTIER
Membres : MMES Juliette BIZOLIER, Sandra VAIRET-GAUDIN, Sylvie SERRIERE
                 , Philippe RAVETON, François AUGADE.

L’ordre du jour étant épuisé le Président clôt l’Assemblée Générale à 22 heures 15.